Les 30 propositions

[Contribution Citoyenne] Valoriser l’expérience de vie avec un handicap

On voit toujours le handicap par le prisme de l’incapacité, de la difficulté, de la pitié…Mais vivre au quotidien une situation de handicap, s’adapter c’est surtout développer des compétences qui ont une grande valeur !

Une valeur pour les autres personnes en situation de handicap qui pourraient bénéficier d’un accompagnement bien plus adapté si d’autres personnes qui ont connu des situations de vie similaire pouvez leur transférer une précieuse expérience, des astuces, ses petits riens qui font toute la différence dans une vie quotidienne plus autonome.
Une valeur pour tous les citoyens au fond. Le handicap n’est pas un monde à part, j’aime le voir comme un miroir grossissant qui révèle encore plus intensément des difficultés que l’on traverse tous. Si une personne en fauteuil roulant peut facilement circuler sur un trottoir, il en sera de même pour la personne avec des enfants dans une poussette. si une personne déficiente intellectuelle arrive à comprendre un document administratif de la république il en sera de même pour tous les citoyens qu’importe le niveau de diplôme. si une personne aveugle parvient à parcourir simplement un site Internet accessible il en sera de même pour des personnes agées qui maîtrise peu l’ergonomie digital.

Il est nécessaire de faire une place aux personnes en situation de handicap pour transformer des expériences de vie en expertise utile à tous ! Cela pourrait devenir, pour ceux qui le souhaitent, une voix de professionnalisation. cela pourrait surtout devenir un moyen d’avancer vers une société vraiment inclusive, plus agréable et plus adapté à tous les citoyens : en situation de handicap ou non.

Voulez-vous commenter cette idée ?

Pour soumettre une idée, vous devez vous connecter si vous avez déjà un compte ou créer votre compte.

Vous connecter Créer votre compte