Les 30 propositions

[Contribution citoyenne] Légitimer les élections

Par cette proposition, rendre légitime l'élection d'un/e candidat/e en assurant que ce/tte dernier/e ait reçu un nombre de voix sans appel.

[Contribution citoyenne anonyme] Je propose que nous puissions avoir la possibilité de voter pour plus d’une personnes lors du scrutin. Par ce biais, cela permettrait de pouvoir voter pour un champs plus large de propositions (portées par plusieurs candidats), mais surtout de ne pas avoir à faire un choix unique souvent porté par le ‘vote utile’.
De plus, cela permettrait de comptabiliser réellement le nombre de ‘partisans’ d’un candidat, permettant de légitimer son élection par le fait que celui-ci auraient surement récupéré plus de 50% de voix au premier tour. Les + de 50% ne sauraient valider automatiquement la victoire d’un candidat, bien entendu.
La règle du deuxième tour, malgré 2 candidats avec plus de 50% de voix resterait obligatoire, avec éventuellement, la possibilité aussi de voter pour les 2 au 2° tour.
La réflexion n’est pas ‘super aboutie’, mais ceux qui liront cela comprendront la démarche.. 🙂
Grâce à cela, il ne serait plus possible de dire qu’un candidat a été élu grâce au 56% de voix (au deuxième tour), gagnées parmi les 70% de votants (30% d’abstention) issu d’une population où seulement 80% sont en âge de voter soit au final que 31%..

Voulez-vous commenter cette idée ?

Pour soumettre une idée, vous devez vous connecter si vous avez déjà un compte ou créer votre compte.

Vous connecter Créer votre compte