Les 30 propositions

[Contribution Citoyenne] Instauration d’une année civile au lycée

Année civile au lycée

Idée :
L’idée serait de mettre en place une année citoyenne entre la seconde et la première. Celle-ci se découperaient en trois composantes :

1 – Cours et / ou conférences :
Cette année se constituerait de quelques cours fondamentaux (car il en faut bien pour ne pas oublier), mais ce serait avant tout une année humaine composée de cours tel que « manger sainement », « ecologie », « fonctionnement des impots », « le systeme de vote en France et à l’étranger », « philosophie », « orientation ».
Programme scolaire à déterminer mais l’idée est claire.

2 – Activités :
Les cours prendraient place que le matin, comme le fond d’autre pays. L’après midi aurait pour but d’avoir une thématique, qui serait par exemple Sport, Culture, Science, Langue, une libre. Du type 14h-17h. Les activités n’ont même pas forcément à etre faites à l’école.

3 – Stage :
Un manque un peu frappant du lycée est l’absence de stage. L’idée serait d’en imposer 3 dans l’année de 3/4 semaines sur des thèmes à déterminer. Quelque chose du type entreprise / association / armée (pour satisfaire la droite).

Interet :
L’idée est de faire de cette année une année charnière pour la découverte de soi, pour la maturité et la responsabilité. Ce n’est pas hasard si elle est entre la seconde et le reste (seconde qu’on peut renommer l’année commune) c’est à dire avant l’orientation.
L’idée est aussi et surtout d’enclencher un processus ainsi une idée forte serait de corréler la fin de cette année avec l’obtention du droit de vote. De faire ainsi le débat politique un acteur de la fin du lycée. Les jeunes sont engagés et ont des idées, l’encourager ainsi contribuerait à l’ensemble de la société car on s’inscrit dans une année de responsabilité.
L’ensemble revient à dire de manière progressive -> « maintenant tu es grand ».

Désavantage :
-> Un an de plus au lycée (?) mais lorsque l’on voit que 40% (chiffre approximatif) des élèves redoublent leurs premières années de supérieur ou se réoriente ou tombe dans l’échec scolaire cela ne coute pas si cher…
-> Un problème de place, entre l’état des facs et celui de lycée dur de trouver de la place ie investissement
-> Un an de plus pour les parents, ça compte
-> surement d’autres

Conclusion :
C’est peut etre une idée idéaliste ou irréalisable mais il n’empeche que cela répondrait à beaucoup de problèmes du système d’éducation français sans pour autant le changer completement.

Voulez-vous commenter cette idée ?

Pour soumettre une idée, vous devez vous connecter si vous avez déjà un compte ou créer votre compte.

Vous connecter Créer votre compte

Les idées liées à cette proposition (2)

0

[Contribution citoyenne] Pourquoi attendre le Lycée ?

Etienne

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour cette initiative.

Je pense qu’entre la...

Voir l'idée
0

[Contribution citoyenne] Lien avec l'année de césure militaire/civile

Robin

Cela pourrait éviter une avec l’année césure militaire/civile si cette année civile entre...

Voir l'idée